Le grand
jour. Concrétisation de plusieurs mois de recherches,
c'est le coup de foudre. Il est beau, et pas cher. (Je comprendrai
pourquoi plus tard...) Le moteur tourne, il est attaqué par la
rouille à divers endroits mais je pense pouvoir réparer
tout ça, j'ai vu des exemples sur internet. C'est vrai que j'étais
naïf, je le verrais maintenant, je ne l'achèterais pas.
J'avais lu de nombreux conseils d'achat : " ne vous précipitez pas,
il faut bien regarder, etc." Et bien, ce jour-là, je les ai tous
oubliés...
Qu'il
est beau.
-
agrandir l'image -
Ça
c'est moins beau.
-
agrandir l'image -
-
agrandir l'image -
Des trous,
encore des trous...
-
agrandir l'image -
L'intérieur,
au moins, est déjà démonté...
-
agrandir l'image -
Et quand
on gratte un peu...
-
agrandir l'image -
De la rouille partout, recouverte de choucroute et de peinture grise
mate. La baie de pare-brise, les deux ailes avant, les bas de caisse,
le bas de la face avant, la gouttière a divers endroits, les
passages de roues sont à changer, la liste est longue... Le châssis
et les trains roulants sont heureusement en très bon état.
Mais je ne me décourage pas. Je n'ai qu'à découper
les parties qu'il me faut sur un bus accidenté plus sain, ou
acheter des pièces de rechanges neuves.
Et en cherchant un bus donneur de pièces, j'ai trouvé un
bus magnifique, très sain, en super état, (bien qu'en
grattant un peu, la rouille était présente à divers
endroit...), pas cher, mais... rehaussé.
L'affaire était conclue. Plutôt que changer les ailes,
les bas de caisse, le bas de la face avant, des parties du plancher
avant et arrière, le bas de la baie de pare-brise, il valait
mieux changer le toit du second bus.
-
agrandir l'image -
-
agrandir l'image -
Il n'y a plus les portes avant et la porte coulissante. Elles ont été
vendues séparément avant que je ne rachète ce bus.
(Il était tant que j'arrive!). En échange, j'en récupère
d'autres sur un autre bus voué à la démolition.
-
agrandir l'image -
Une après-midi entière, à deux, passée pour démonter
ces trois portes dont les vis étaient grippées. Mon frère va m'aider vaillamment pendant plus de quinze
jours.
Il n'y a plus le moteur.
-
agrandir l'image -
Au total, j'ai acheté un bus pourri, mais avec de nombreuses
pièces en bon état, deux moteurs (un qui marche et qui
est déjà sur le bus et un en pièces détachées),
et un bus en bon état, mais avec un toit rehaussé, sans
moteur et de nombreuses pièces manquantes. Tout cela pour le
prix d'un bus en état très moyen.
Je débute donc la restauration avec de nombreuses pièces
et une base saine.
|