Introduction Achat Restauration Outillage Budget RZfZrences Liens
 
     
   
     

Le grand jour. Concrétisation de plusieurs mois de recherches, c'est le coup de foudre. Il est beau, et pas cher. (Je comprendrai pourquoi plus tard...) Le moteur tourne, il est attaqué par la rouille à divers endroits mais je pense pouvoir réparer tout ça, j'ai vu des exemples sur internet. C'est vrai que j'étais naïf, je le verrais maintenant, je ne l'achèterais pas. J'avais lu de nombreux conseils d'achat : " ne vous précipitez pas, il faut bien regarder, etc." Et bien, ce jour-là, je les ai tous oubliés...

Qu'il est beau.
- agrandir l'image -

Ça c'est moins beau.
- agrandir l'image -


- agrandir l'image -

Des trous, encore des trous...
- agrandir l'image -

L'intérieur, au moins, est déjà démonté...
- agrandir l'image -

Et quand on gratte un peu...
- agrandir l'image -

De la rouille partout, recouverte de choucroute et de peinture grise mate. La baie de pare-brise, les deux ailes avant, les bas de caisse, le bas de la face avant, la gouttière a divers endroits, les passages de roues sont à changer, la liste est longue... Le châssis et les trains roulants sont heureusement en très bon état.
Mais je ne me décourage pas. Je n'ai qu'à découper les parties qu'il me faut sur un bus accidenté plus sain, ou acheter des pièces de rechanges neuves.
Et en cherchant un bus donneur de pièces, j'ai trouvé un bus magnifique, très sain, en super état, (bien qu'en grattant un peu, la rouille était présente à divers endroit...), pas cher, mais... rehaussé.
L'affaire était conclue. Plutôt que changer les ailes, les bas de caisse, le bas de la face avant, des parties du plancher avant et arrière, le bas de la baie de pare-brise, il valait mieux changer le toit du second bus.


- agrandir l'image -



- agrandir l'image -


Il n'y a plus les portes avant et la porte coulissante. Elles ont été vendues séparément avant que je ne rachète ce bus. (Il était tant que j'arrive!). En échange, j'en récupère d'autres sur un autre bus voué à la démolition.


- agrandir l'image -

Une après-midi entière, à deux, passée pour démonter ces trois portes dont les vis étaient grippées. Mon frère va m'aider vaillamment pendant plus de quinze jours.

Il n'y a plus le moteur.
- agrandir l'image -


Au total, j'ai acheté un bus pourri, mais avec de nombreuses pièces en bon état, deux moteurs (un qui marche et qui est déjà sur le bus et un en pièces détachées), et un bus en bon état, mais avec un toit rehaussé, sans moteur et de nombreuses pièces manquantes. Tout cela pour le prix d'un bus en état très moyen.
Je débute donc la restauration avec de nombreuses pièces et une base saine.

Introduction | Achat | Restauration | Outillage | Budget | Références | Liens
©2003 Kombikini - Design by Cyril Friedrichs

 

 
commentaire, critique, question english version